DESCRIPTION ET AVANTAGE

L’approche générale est de traiter les ordres de transport de façon automatisée, dès leur réception, et ce jusqu’à leur facturation au client, en passant par la recherche du véhicule et du conducteur le plus adéquat, l’affectation, l’édition des documents au départ, le pointage des documents, le calcul automatique des tarifs sans oublier le transfert vers votre logiciel comptable. Mais également d’aider vos exploitants en leur permettant de mieux anticiper les problèmes liés aux temps, coûts, itinéraires et autres impondérables. Afficher la Chronologie des opérations, la position des véhicules et les opérations restants à affecter pour que vos décisions soient les plus productives.

• Aider vos exploitants…

    1. à prendre les meilleures décisions par la connaissance immédiate des temps de conduite et repos
    2. à mieux décider des ruptures, décrochages
    3. à connaitre la position de l’ensemble des semis et tracteurs
    4. à mieux appréhender les contraintes liées aux clients à livrer, activités et autres impératifs
    5. à éditer des documents clairs et synthétiques

 • Connaitre…

    1. les types de véhicules et leurs dernières positions
    2. les opérations de transport par types et/ou par régions
    3. les conducteurs en fonction de leurs compétences et de leurs temps de conduite restantes

Ces éléments sont disponibles sous forme de tableaux ou de manière géographique.

 
• Avantages
    1. Prise en main immédiate , Rapidité de saisie spectaculaire
    2. Multi-Activités – Lots, Groupages, Affrètements, Messagerie, Bennes, Citernes, Frigo … 
    3. Multi-sociétés
    4. Multi-agences
    5. Multi-devises

Plus…

    1. Cartographie intégrée
    2. Echange de données Informatisées
    3. Gestion des palettes
    4. Toute l’exploitation sur un seul écran – Saisie, Affectation, Pointage, Tarification..
    5. Toute la facturation sur un seul écran
    6. Editions totalement paramétrables
    7. Gestion des Tris, Filtres – Recherche mono et multi-critères
    8. Interface vers plus de 30 logiciels comptables (Sage, Ciel, Cegid, Ccmx, EBP, API,…

 

Gestion des plans de transports

Ce module a pour but le paramétrage des tournées de ramasse, de distribution ainsi que les différents passages à quai nécessaires à l’acheminement des marchandises au travers d’un réseau. A chaque tournée (ramasse ou distribution) et traction, l’utilisateur a la possibilité de définir le chauffeur ou l’affrété en charge de l’opération tenant compte du fait que cette opération nécessite d’être validée au moment de son exécution par le responsable du planning.

L’exploitant dispose également de la possibilité de :

    1. forcer manuellement les passages à quais
    2. annuler partiellement ou totalement une traction
    3. modifier des regroupements
    4. déposer les marchandises sur des quais ou plateformes extérieures
    5. différencier les affectations dans des tournées en fonction des unités d’œuvre (mono colis inférieur à 30 Kg), des services (livraison express ou à délai garanti) ou des clients.
 

Gestion des ramasses

Les exploitants ont à faire face à un nombre important d’aléas que le logiciel doit prendre en compte comme, par exemple: 

    1. Gestion des enlèvements partiels nécessitant plusieurs rotations
    2. Gestion des enlèvements à prévoir en retour ou pendant la tournée
    3. Gestion des quantités variables (les quantités indiquées sont différentes des quantités annoncées) 

Gestion des tractions

Ce module doit apporter à l’exploitant le maximum d’informations et de souplesse.

Demander à Wintrans d’organiser automatiquement des tractions entre vos plateformes internes ou externes.Modifier une traction pour permettre des ramasses et des livraisons durant le trajet dans le respect des impératifs liés aux véhicules et aux clients.Annuler ou rajouter un passage à quai pour une ou un ensemble d’opérations. C’est dans la flexibilité même de l’outil informatique que vont résider vos principaux gains de productivité

Gestion des livraisons

Cette gestion est la plus complexe à réaliser du fait des impératifs liés à :

    1. la configuration de vos plateformes
    2. la réalité routière et géographique des régions ou zones de livraisons
    3. des impératifs de types de véhicules, horaires de livraison et autres ramasses en fin de tournée
    4. un respect de la législation du transport routier
    5. du respect de vos marges

Wintrans va vous apporter une réponse précise à l’ensemble de ces contraintes par la mise à disposition d’outils de planification vous permettant une meilleure compréhension des problèmes posés, une vision dans le temps et dans l’espace de vos ressources disponibles et opérations de transports à effectuer et l’impression de documents précis à l’attention de vos conducteurs ou sous-traitants.

Méthode de répartition des coûts

La gestion des transports routiers se heurte aux problèmes liés à la difficulté de dissocier les coûts d’un voyage pour les ramener à chacune des opérations réalisées. Urios a mis au point une méthode permettant de connaître l’exact coût d’une opération tenant compte de l’ensemble des complications liées à la réalité du transport routier. Par l’addition des coûts de chacune des opérations constituant la commande d’un client, vous serez dorénavant en mesure de juger de la rentabilité réelle d’un voyage, d’un chauffeur, véhicule et autre client. Cette méthode a le mérite de tenir compte également de la manière de raisonner de l’organisateur qui va avoir pour méthode de s’assurer d’abord d’un certain de taux de remplissage et de revenu puis de s’assurer de la rentabilité en la complétant d’opérations à coût moindre ou n’occasionnant pas de surcoût important. La méthode Urios consiste à calculer le coût d’un voyage sur sa totalité puis de le recalculer en supprimant une étape. La différence entre le coût du voyage avec et sans cette étape permet d’en connaître son coût. L’addition de ces coûts est ensuite comparée au coût du voyage global et la différence est pondérée au prorata des Km afin d’en sortir le coût ramené à l’opération.

Quelques références :

  • TRANSPORTS MENAGE (22)
 
logiciel de transport - logicel tms” L’utilisation au quotidien de Wintrans pour la saisie et la facturation nous à permis de gagner du temps grâce à sa facilité d’approche, sa simplicité ainsi que sa fiabilité. L’interface planning Spot nous permet une visualisation rapide de l’utilisation des ressources. 

L’utilisation des filtres et des environnements de travail, permet à chaque utilisateur de pouvoir consulter les opérations le concernant, le dotant ainsi d’un usage multi-agences. Celui-ci couplé avec un système d’informatique embarqué et de géolocalisation en fait un outil puissant de prise de décision.”     Mickael Gautier  chef de projet informatique des Tps MENAGE

 

logiciel de transport - logicel tms« Wintrans est une solution performante, plutôt compétitive et fiable pour la gestion de notre offre Transport. C’est un logiciel « organisé » , assez intuitif  et évolutif. La très bonne connaissance métier des équipes d’Urios a permis de comprendre rapidement nos problématiques spécifiques pour nous proposer des réponses logicielles adaptées  à nos besoins.

Le dernier projet (montée de version + développement spécifique) s’est déroulé dans de très bonnes conditions avec une équipe projet bien identifiée, un timing respecté et des objectifs globalement atteints.

Une bonne écoute avec des reformulations écrites claires ont permis de faire les  ________________________bons réajustements lorsque c’était nécessaire. Les échanges ont toujours été _________________________constructifs dans une logique de partenariat et d’obligation de résultat ».   ________________________Christophe Noppe   Directeur Associé,    MDC LOGISTICS

logiciel de transport - logicel tms

 logiciel de transport - logicel tms