Généralités

Les entreprises de transport routier se doivent d’exercer un contrôle rigoureux de leurs ressources humaines et matérielles en pointant bien les coûts liés à sa propriété et son usage. Un contrôle assidu des actions menées à l’intérieur et extérieur de l’entreprise apporte souvent un gain de productivité substantiel. Imaginez un système qui vous rappelle à l’avance la nécessité de prévoir vidanges et révisions des matériels ou formations des personnels, du planning des indisponibilités véhicules et conducteurs, qui garde la trace des actions correctives et préventives et qui pourrait vous expliquer pourquoi votre poste carburant est si lourd.

Le logiciel Pléthore s’inscrit dans le cadre global du système de gestion des entreprises de transports routiers de la gamme Wintrans. Chaque conducteur ou véhicule n’est saisi que d’un seul endroit et se retrouve sur l’ensemble des outils qui la compose. Le chauffeur ou le véhicule créé dans Pléthore se retrouvera dans la liste des ressources disponibles lors de l’organisation du planning transports Spot. En cas de maladie, de congé ou de formation, il sera automatiquement indisponible, lors de la validation de l’action, à la date prévue de l’absence. Dans le cadre d’absences planifiées pour contrôle de permis ou FCOS, par exemple, l’utilisateur du système sera alerté des actions à mettre en place pour décider de la meilleure date pour l’entreprise.

Conducteurs

Gestion des permis : connaître la réalité précise des permis possédés par les conducteurs, leur date d’émission, la date du dernier contrôle, la date prévue du prochain contrôle.

Gestion des habilitations et formations : connaître la date d’obtention, la date prévue du renouvellement et la date de la dernière formation. Il dispose également d’une alerte paramétrable intégrée au planning des conducteurs.

Gestion des Matériels consignés : mémoriser le matériel et autres accessoires données en consignation au conducteur.

Gestion des conducteurs en intérim : l’ensemble de la gestion des conducteurs a été étendue à la gestion des intérimaires.

Gestion des alertes et Planning des indisponibilités et des absences

Équipements

 Gestion des véhicules et des équipements : l’objectif est de permettre non seulement la gestion des véhicules roulants mais également les matériels annexes. Enregistrement des éléments de base figurant sur la carte grise, le type d’actions de maintenance à prévoir et divers critères de regroupements nécessaires à l’organisation du parc.

• Maintenances préventives : chaque groupe d’équipement peut se retrouver avec une ou plusieurs maintenances types, basées sur le kilométrage actuel, la date, le nombre d’heures d’utilisation et le kilométrage de la dernière action préventive.

• Gestion des pièces et accessoires

• Gestion des matériels consignés

• Gestion des consommations : Pléthore est interfacé avec l’ensemble des pompes à gasoil qui le permette.

• Gestion des devis : Le système génère des demandes précises de devis qui sont enregistrées dans la base.

• Gestion des indisponibilités et Planning des interventions : Comme pour la gestion des absences des personnels, Pléthore dispose d’un véritable planning informatique dynamique permettant d’effectuer l’ensemble des tâches de gestion de manière graphique.