Généralités

Tous les transporteurs sont confrontés au besoin de gérer précisément leur stock d’emballage, l’état des palettes qu’ils doivent ou que leurs clients leur doivent.

 Description

Logiciel complet de gestion d’emballage, Pandore© couvre les besoins des utilisateurs de l’achat des emballages jusqu’à leur vente éventuelle, de l’inventaire des dépôts internes à la gestion des stocks et historiques pour la totalité des intervenants concernés par ces opérations. Les mouvements d’emballage sont gérés de 2 manières différentes : analyse des flux pour les mouvements de palettes standard (palettes bois, bacs,..) et gestion des numéros de série des emballages identifiables (roll par exemple). Compte tenu de la complexité des éléments intervenants dans cette gestion, Pandore© a été conçu pour permettre son adaptation à tous les types de besoins.

 Saisie des mouvements

Chaque mouvement d’emballages peut être renseigné des informations sur :

les coordonnées du dépôt ;

le type et la nature de l’emballage ;

le nombre déposé et repris ou les numéros de séries et le propriétaire ;

le conducteur et son véhicule ou l’affrété ;

les informations administratives (N° du dossier de transport, N° du bon signé par le destinataire et/ou le conducteur, la société et l’agence, etc.) ;

les éléments de gestion (Statut Livré, rendu, consigné mais aussi état de l’emballage cassé, reconditionné, etc.) ;

et obtenir un résultat détaillé ou cumulé basé sur les mêmes éléments.

Analyse des mouvements

Basé sur un module Infocentre dont les critères d’analyse et la présentation des résultats est paramétrable, le gestionnaire en charge des palettes pourra connaître le détail ou le cumul par :

– date, conducteur, véhicule, affrété, client, dépôt interne, dépôt externe, type et nature d’emballage, propriétaire, N° de série, état de la palette, statut d’avancement et dossier transport ;

– et obtenir un résultat détaillé ou cumulé basé sur les mêmes éléments.

 Fonctionnalité

• Multi société : chaque société dispose d’autant d’agences que nécessaires.

• Multi agence : chaque agence dispose d’un ou plusieurs dépôts internes.

• Multi dépôt : les dépôts sont réparties en 3 types : Internes, externes et autres. Est considéré comme dépôt interne, la liste des lieux dans lesquels seront stockés (consignés s’il s’agit de chargeurs) des emballages appartenant à l’entreprise de transport. Les dépôts externes sont les lieux sur lesquels se sont opérés des mouvements d’emballage, le contraire pour les autres dépôts.

• Définition des emballages et accessoires : palette 80 x 80 cm, 80 x 120 cm, Rolls numérotés, bacs mais aussi sangles, GSM, cartes géographiques, etc.

• Gestion des relations : définition de mouvements types d’emballage afin de réduire les temps de saisie des mouvements.

• Recherche multi critères : l’ensemble des zones de saisie des mouvements peut servir de critères de recherche.

• Paramétrage des écrans : l’utilisateur a la possibilité de paramétrer la présentation de ses grilles d’écran en y intégrant des critères de recherche voire de regroupement pour une lecture plus synthétique des résultats.

• Inventaire des dépôts internes : cette action va permettre le réajustement des états de stock.

• Génération de transports : facturé ou pas, Pandore© permet de générer une opération de transport dans le but de rendre ou de récupérer des emballages.

• Gestion des N° de séries : certains emballages, en particulier les Rolls dans l’alimentaire ou le froid, disposent de N° de d’identification servant à leur traçabilité. Ces emballages disposent de propriétaire et sont gérés sur la base de statut d’avancement : Consigné, Livré, Reçu, Rendu. Pandore© vérifie également qu’un emballage numéroté soit bien rendu avant de pouvoir le réintégrer à un nouveau mouvement ou transport.

• Clôture : les mouvements équilibrés peuvent être clôturés manuellement ou automatiquement afin de simplifier la compréhension des résultats.

• Archivage : afin d’améliorer les temps de réponse du système, Pandore© dispose d’une fonction d’archivage.

• Achat/Vente : Pandore© intègre une fonction d’achat et de vente d’emballage mettant automatiquement à jour les états de stocks. Ces éléments sont intégrés à Wintrans.

• Historique : Chaque opération effectuée sur des emballages identifiés génère un enregistrement dans la base de données permettant de mieux tracer les problèmes, essentiellement de saisie. Dans le cadre de la gestion des emballages non identifiables, Pandore© vous permet de lister le détail des mouvements par client, récépissé, dépôt, conducteur, véhicule, affrété, statut et état.